............
fibres proténiques
LA LAINE : c'est la fibre la plus courante dans tous les pays. Les animaux couverts de poils ont tous permis de confectionner des tissus. Les plus utilisés furent : le mouton, la chèvre mais aussi suivant la situation géographique le chameau, l'alpaga, le lama, le yack, le castor, le lapin (angora), la loutre, le buffle, le bison...
La laine est essentiellement formée de kératine dure, une protéine fibreuse, en forme de cylindre
composé de 3 couches
La soie : La chine gardera le secret de sa fabrication pendant plusieurs siècles, la divulgation de ce secret étant puni de mort, l'Europe ne pourra se procurer le textile qu'à prix d'or. La soie restera synonyme de richesse pendant longtemps.
La légende dit que la découverte de son principe est due à un hasard et à une jeune princesse chinoise qui prenait son thé sous un mûrier. Un cocon de Bombyx (qui se nourrit exclusivement de feuilles de mûriers) échoue dans sa tasse. Voulant le retirer, elle s'aperçoit que le cocon se dévide en un fil très fin.
La soie brute (on dit grège) est constituée d'environ 65% de fibroïne, un polypeptide relativement simple dont la composition (nature des aminoacides qui la composent) varie suivant la larve qui l'a produite (différente donc pour la soie et la soie sauvage).
La fibroïne de la soie du bombyx du mûrier est une protéine fibreuse constituée de 17 aminoacides principaux ; elle est très riche en glycine (38%), alanine (25%), sérine (13%) tyrosine (12%)
fibres cellulosiques
La cellulose composant les fibres végétales sont des polymères d'un monomère, d'un sucre : la cellobiose
LE LIN
c'est l'une des fibres végétales les plus usitées. D'abord récolté à l'état sauvage, le lin sera un des premiers végétaux cultivés (mais aussi pour la nourriture du bétail et son huile).Sa culture commence en Iran et Irak, 5 000 ans avant J.C., et se généralise dans toute l'Europe. Il est symbole de pureté.
LE CHANVRE (cannabis sativa) : vient de l'Europe de l'Est mais au 1er millénaire avant J.C., il est connu dans toute l'Europe. Sa fibre est solide, on en tirera des textiles robustes nécessaires à la navigation.
L'ORTIE (urtica dioïca) : les premiers textiles faits en fibres d'ortie viennent de la Scandinavie, d'Europe centrale et d'Europe de l'Est.
LE COTON (gossypium) : contrairement à une idée reçue, le coton ne vient pas d'Amérique, et il est bien connu avant 1492. Il est cultivé et travaillé en Inde 1200 ans avant J.C. et se fera connaître en Europe au XIème siècle par les échanges entre monde musulman et monde latin. Cette fibre sera toujours synonyme de douceur.
LE JUTE , LE SISAL, L'AGAVE, LE YUCCA, L'ABACA, LES ECORCES DE CEDRE, DE SAULE, DE TILLEUL, DE BOULEAU...ont eux aussi contribué à la fabrication de textiles anciens. Ces fibres ont été employées pour confectionner des cordages et tissus solides mais grossiers.
LES DUVETS : Les duvets végétaux ont aussi permis à certains hommes de fabriquer des tissus : chardons, épilobe, linaigrette.
Bambou
Le bambou est une fibre végétale qui présente de nombreuses qualités : tissu doux, respirant, léger à porter, naturellement anti-bactérien, propriétés anti-odeurs, anti-UV, biodégradable et recyclable.
C’est la poudre de bambou qui permet de réaliser la viscose. Autre avantage du bambou : sa pousse extrêmement rapidement se qui permet d’optimiser les rendements, sa rusticité d’éviter les pesticides et ses racines profondes de bloquer l’érosion des sols.
+ Soja
La fibre de soja est fabriquée à partir de graines de soja. Elle est très isolante et sèche rapidement, elle est très douce, brille comme de la soie et retient bien la chaleur.
+ Protéine de lait
La fibre de lait est d’origine animale, elle est encore méconnue en Europe. Le coût de la fibre de lait est pour l’instant similaire à celui des soies de bonne qualité.
+ Plumes de poulet
Un laboratoire de l’université Lincoln du Nebraska a mis au point un procédé pour fabriquer des fibres ressemblant à la laine à partir d’un mélange de plumes de poulets et de paille de riz. Une manière intéressante de recycler une partie des déchets agricoles.
+ Algue et bois
Le SeaCell est une fibre naturelle spéciale à partir d’algues et de cellulose. Cette nouvelle fibre apporte un confort maximum, respirabilité, absorption et esthétisme.La fibre est également infroissable. Les substances renfermées par les algues ont des propriétés anti-inflammatoires, calment les démangeaisons et distillent calcium, magnésium et vitamine E.
fibres de polymères
Aujourd'hui nous avons possibilité de fabriquer des fibres à partir d'éléments synthétiques tels que le pétrole. Ces fibres semblent avoir beaucoup d'avantages mais nous ne nous étendrons pas dessus, puisqu'on les trouve partout.
Polyamide : très résistant à la traction, l’abrasion, plus léger et élastique que le polyester, bonne affinité à la teinture
Polyester : très résistant à la traction, l’abrasion, aux produits chimiques , lumière, chaleur,
L’acétate de cellulose (cf. Cellulose) -il faudrait d’ailleurs dire les acétates de cellulose, car à coté de l’acétate existent le diacétate, le triacétate et le tétra et pentaacétate- est produit en très gros tonnages. Ses fibres tissées donnent des tissus comme la rayonne ou la viscose. L’acétate de cellulose a été découvert en 1865 à Mulhouse par Paul Schützenberger (cf. Paul Schützenberger) par action de l’anhydride acétique sur la cellulose.
Sa fabrication industrielle a été mise au point par les frères Camille et Henri Dreyfus (très appréciés de jeunes professeurs américains…) dans un hangar situé à Bâle et commercialisé par eux dès 1905. D’abord utilisé comme vernis puis comme film, le triacétate est soluble dans l’acétone, on peut donc l’utiliser comme vernis ou enduits pour tissus, l’isolation de fils électriques. L’entoilage des avions au début du XXe siècle, où la France fut leader jusqu’en 1914, en est un exemple d’application. Dès 1924 on put aussi le filer et obtenir les premières fibres artificielles inventées par les chimistes et aussi polymère naturel car la cellulose était extraite des plantes et végétaux. Les tissus produits sous le nom de rayonne ou de viscose, dits « soie artificielle », eurent beaucoup de succès jusque dans les années 1950, où les fibres issues de la pétrochimie comme le polyester et le nylon, moins coûteuses à fabriquer, les ont concurrencés durablement.