Des liants écolo, naturels sont nombreux : Gomme arabique, gomme de cerisier, gomme d'abricotier, colle de parchemin, colle de poisson, colle de peau de lapin, colle d'os, blanc d’œuf, fécule de pomme de terre,..., les liants naturels sont nombreux.
-Le liant des couleurs acryliques et vinyliques est un liquide synthétique, acrylique ou vinylique issues de la pétrochimie : elles sont en phase aqueuse, constituant des émulsions.
Les liants donne le nom à la peinture : Le liant de l'aquarelle est la gomme arabique, celui de la tempera est le jaune d'œuf, etc.
Mélangés aux pigments ils formeront une pâte , celle bien connue des tubes de peintures.
Les liants donne une consistance plus ou moins fluide à la pâte colorée pour la rendre prête à l'emploi. Leur viscosité ( inverse de la fluidité ) de la pâte aura des propriétés différentes :
La tempéra est la technique utilisant le jaune d’œuf comme liant. Le jaune d’œuf sèche rapidement et donne un effet satiné durable.
Les Egyptiens utilisaient le blanc ponctuellement préférant les gommes
Les Grecs et les Romains utilisaient l’œuf entier
Les indiens de la côte orientale du Canada utilisaient comme liant les œufs de saumons mâchés, soit secs, soit frais.
La clarea utilisant le blanc et le jaune ou l'ensemble avec de l'huile de lin permettant de belles transparences au niveau de la toile.
Le blanc d’œuf doit être pour cela fluidifié pour être utilisable ( au moyen-âge, on disait rompre le clair de l’œuf)
Il faut battre le blanc en neige et le laisser retomber ou le travailler à l’éponge
Les Romains de l'Antiquité décoraient de fresques les murs des pièces de leurs habitations avec de la peinture mélangée, mixées à de la caséine.
la Caséine Acide est un acide lactique précipité, résultant de la précipitation de la caséine présente dans le lait à son point isoélectrique. Le caillé obtenu est ensuite lavé, pasteurisé et séché.
La Caséine est un élément essentiel à la fabrication de sa propre peinture à la caséine puisqu’elle joue le rôle d’un liant.
La caséine du lait et la phosvitine du jaune d'œuf sont toutes deux des phospho-protéines.
Séparé de son blanc, puis percée , le jaune sera directement utilisable et rapidement.
Mélangée à de la chaux étreinte ( Ca(OH)2 ) , elle dégagera un peu d'ammoniaque : elle sera alors prête !
L'huile de lin ou « huile de graines de lin » est une huile de couleur jaune d'or, tirée des graines mûres du lin cultivé dans les régions humiques, pressées à froid et/ou à chaud ; parfois elle est extraite par un solvant, en vue de l'usage industriel ou artistique, principalement comme siccatif, ou huile auto-siccative.
L'huile de Lin est composée principalement de triglycérides d’acides gras ;
Amidon de pomme de terre extraite par hydrolyse, filtrée et séchée :elle sert de liant pour les peintures.
Fermentée l'amidon donnera des glucides et ensuite de l'alcool : la vodka !
La fécule de pomme de terre a aussi été employée dans l'autochrome qui fut l'un des premiers procédés additif de photographie en couleurs dû à Louis Lumière jusqu'à l'arrivée du film couleur (procédé soustractif chimique) au milieu des années 1930.
Issus d'un épicéa du Sénégal ( originellement elle viendrait d'arabie ) , il compose bon nombre de bonbons, colle.... il constitue le liant de l' Aquarelle et de la
gouache.
En poudre, mélangée à de l'eau, elle formera une sorte de miel visqueux ( on pourra filtrer les morceaux non dissous )