les liants ou colles

Des liants écolo, naturels sont nombreux : Gomme arabique, gomme de cerisier, gomme d'abricotier, colle de parchemin, colle de poisson, colle de peau de lapin, colle d'os, blanc d’œuf, fécule de pomme de terre,..., les liants naturels sont nombreux.

-Le liant des couleurs acryliques et vinyliques est un liquide synthétique, acrylique ou vinylique issues de la pétrochimie : elles sont en phase aqueuse, constituant des émulsions.

 

Les liants donne le nom à la peinture : Le liant de l'aquarelle est la gomme arabique, celui de la tempera est le jaune d'œuf, etc.

Mélangés aux pigments ils formeront une pâte , celle bien connue des tubes de peintures.

Les liants donne une consistance plus ou moins fluide à la pâte colorée pour la rendre prête à l'emploi. Leur viscosité ( inverse de la fluidité ) de la pâte  aura des propriétés différentes :

  • newtoniens : si la viscosité ne dépend pas de la contrainte qu’ils subissent, comme l'eau ; l'huile, miel
  • rhéofluidifiants : si la viscosité diminue sous contrainte mécanique ;Ex : peinture, dentifrice, Ketchup
  • plastiques ou à seuil  : si elle s’écoulent à partir d’un seuil de contrainte critique (l’action du pinceau sur la toile, par exemple) ;
  • thixotropes : si elle présente un caractère rhéofluidifiant mais qui retrouve son état initial après un temps plus ou moins long sans contrainte. Un exemple connu de matériau thixotrope est celui des sables-mouvants ou  slim, maizena humidifiée.

L'oeuf


La tempéra est la technique utilisant le jaune d’œuf comme liant.  Le jaune d’œuf sèche rapidement et donne un effet satiné durable.

Les Egyptiens utilisaient le blanc ponctuellement préférant les gommes
Les Grecs et les Romains utilisaient l’œuf entier
Les indiens de la côte orientale du Canada utilisaient comme liant les œufs de saumons mâchés, soit secs, soit frais.

La clarea utilisant le blanc et le jaune ou l'ensemble avec de l'huile de lin permettant de belles transparences au niveau de la toile.

Le blanc d’œuf doit être pour cela fluidifié pour être utilisable ( au moyen-âge, on disait rompre le clair de l’œuf)
Il faut battre le blanc en neige et le laisser retomber ou le travailler à l’éponge

 

 

La caséine

Les Romains de l'Antiquité décoraient de fresques les murs des pièces de leurs habitations avec de la peinture mélangée, mixées à de la caséine.

la Caséine Acide est un acide lactique précipité, résultant de la précipitation de la caséine présente dans le lait à son point isoélectrique. Le caillé obtenu est ensuite lavé, pasteurisé et séché.

 

La Caséine est un élément essentiel à la fabrication de sa propre peinture à la caséine puisqu’elle joue le rôle d’un liant.

Acide lactique ou Acide 2-hydroxypropanoique
Acide lactique ou Acide 2-hydroxypropanoique

La caséine du lait et la phosvitine du jaune d'œuf sont toutes deux des phospho-protéines.

Séparé de son blanc, puis percée , le jaune sera directement utilisable et rapidement.

Mélangée à de la chaux étreinte ( Ca(OH)2 ) , elle dégagera un peu d'ammoniaque  : elle sera alors prête !


L'huile de lin

L'huile de lin ou « huile de graines de lin » est une huile de couleur jaune d'or, tirée des graines mûres du lin cultivé dans les régions humiques, pressées à froid et/ou à chaud ; parfois elle est extraite par un solvant, en vue de l'usage industriel ou artistique, principalement comme siccatif, ou huile auto-siccative.

L'huile de Lin est composée principalement de triglycérides d’acides gras ;


Fécule de pomme de terre

Amidon de pomme de terre extraite par hydrolyse, filtrée et séchée :elle sert de liant pour les peintures.

Fermentée l'amidon donnera des glucides et ensuite de l'alcool : la vodka !

La fécule de pomme de terre a aussi été employée dans  l'autochrome qui fut l'un des premiers procédés additif de  photographie en couleurs dû à Louis Lumière jusqu'à l'arrivée du film couleur (procédé soustractif chimique) au milieu des années 1930.

Gomme arabique

Issus d'un épicéa du Sénégal ( originellement elle viendrait d'arabie ) , il compose bon nombre de bonbons, colle.... il constitue le liant de l' Aquarelle et de la gouache.

Gommose du cerisier

En poudre, mélangée à de l'eau, elle formera une sorte de miel visqueux ( on pourra filtrer les morceaux non dissous )