Mélange de pigments colorés, de solvant ( eau ) et d'un liant ( la gomme arabique ).
Aquarelle dont on a rajouté une matière de charge. Elle est alors plus consistante donc plus couvrante
Ces peintures à l'eau diffèrent par la nature de leur liant :
liant acrylique = Peinture acrylique
liant vinylique = Peinture vinylique
La peinture à l’huile est un mélange d’au moins deux composés : un liant (l'huile) dans lequel est dispersé un pigment. L'huile employée
l'huile de lin, l'huile de noix ou l'huile d'œillette par les peintres est dite siccative, c'est à dire qu'elle durcit et forme un film en présence d'air grâce à de nombreuses réactions chimiques
Cependant toutes les huiles n'ont pas cette capacité. En effet, pour que le séchage ait lieu, il faut que les molécules qui constituent l'huile (les triglycérides, assemblages de trois acides gras) possèdent des chaines insaturées (fonctions alcènes visibles sur la Figure 1 ci -dessous ) qui pourront réagir avec l'air et former un film solide.
l'huile d'olive n'est pas siccative.
Figure 1: Un triglycéride formé de trois acide gras estérifiés : les acides oléique, linoléique et linolénique
Une fois la peinture fabriquée, l'artiste peut choisir d'ajouter un liant supplémentaire appelé médium. Cela permet de modifier les propriétés physiques de sa préparation (comme la texture ou le séchage)
Pour appliquer la peinture sur la toile, les artistes emploient généralement la technique du "gras sur maigre". Le séchage de l’huile conduisant à une légère rétractation du film formé, il est nécessaire de superposer les couches grasses (séchant lentement) par-dessus les couches maigres (moins riches en huile et séchant plus rapidement) afin d’éviter des contraintes physiques menant à la formation de craquelures.
Les solvants de ces peintures sont de type organique comme l'essence de thérébentine, le white spirit, les cétanes aromatiques...
Résistants grâce à leur base,liant polymère qui réagir avec un durcisseur.
Composée de résine polyuréthane dans un solvant, elle sèche par évaporation du solvant. En phase aqueuse, de nombreuses grandes enseignes les proposent sous l'appellation entre autre d'« aquaréthane ».
liant glycérophtalique = Peinture glycéro ( estérification de la glycérine. C'est un alkyde modifié aux huiles siccatives ou aux acides gras d'huiles siccatives. )